Le Musée du Cheval de trait belge
Le musée est situé dans l’ancienne maison communale de Vollezele et est devenu au fil du temps une valeur reconnue comme patrimoine culturel. Il accueille annuellement des centaines de visiteurs de tous horizons.
Fondateur et promoteur du musée, Philippe van Dixhoorn était un descendant direct des familles exploitant les haras. Il a pu réaliser son rêve d’un musée consacré aux chevaux de trait, et son désir est perpétué grâce aux membres de la famille , aux amis et aux volontaires.
En 2012 ,le concept du musée a été renouvelé en vue de le rendre attractif pour un public plus large.
Des sujets variés, présentés en 4 langues sur des panneaux et des écrans tactiles ouvrent aux visiteurs un monde nouveau. Développés de manière interactive, ils rendent la visite intéressante pour les jeunes et les écoles.
En 2018, la salle de projection du musée a été agrandie pour accueillir de plus grands groupes de visiteurs. Des installations sanitaires modernes et adaptées ont été fournies et le système de chauffage a également été renouvelé.
En 2024, des codes QR (audio) ont été installés dans les différentes salles afin que les visiteurs individuels puissent être infotmés à leur rythme dans les quatre langues de leur choix (NL-F-D-E).
Après une visite, vous pouvez emprunter la nouvelle promenade Brillant, soutenue par POI ou Point d’intérêt (GPS)
de 3.5 km environ,offrant la possibilité de visiter les sites étroitement liés à l’histoire du cheval de trait belge, mais également de contempler de magnifiques chevaux de trait broutant dans les prés.
Où nous trouver ?
Le musée se trouve sur la "Oudstrijdersplein" de Vollezele (code postal 1570, commune fusionée de Galmaarden, Vlaams-Brabant) qui jouxte la chaussée de Ninove vers Edingen [Enghien] - N255. Situé dans l'ancienne maison communale, il fait face au monument érigé en mémoire de l'étalon "Brillant".